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J'ai une autre inquiétude concernant le rotor lui-même.

Après avoir vu plusieurs photos, nos rotors sont "à l'envers". Ce fil de discussion Yaris affirme que les rotors sont à l'envers à la suite d'une étude menée par Toyota/Lexus, et ce fil de discussion Reddit affirme que c'est comme ça, ils en savent plus que vous. Mais je n'y crois pas... À moins qu'il ne s'agisse d'un système unique spécifique à une voiture de course sur une plateforme d'essai ou quelque chose du genre. Pourquoi tous les autres systèmes de freinage avec des ailettes directionnelles sont-ils conçus de la même manière, sauf cette voiture qui n'est fonctionnellement pas différente ?

Les rotors Stoptech ont des rainures et des ailettes parallèles, ce qui signifie que les rainures s'essuient vers l'extérieur lorsque le disque tourne vers l'avant et que les ailettes font de même. Mais les rotors GR sont coupés à l'envers, les rainures s'essuient vers l'extérieur, mais les ailettes pompent vers l'intérieur ? Cela n'a pas de sens. Ces photos proviennent du kit de refroidissement des freins de Verus, côté gauche. Vous pouvez voir sur l'image du flux de fumée que les ailettes du rotor poussent la fumée vers l'avant le long du bas du rotor, à l'opposé des rainures. L'image arrière montre les ailettes, et elles pompent clairement vers l'intérieur lorsque la roue tourne vers l'avant.

Qu'est-ce qui se passe ici ?

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Je ne suis pas convaincu. Ce serait cependant une expérience intéressante. Jetable, peut-être ?

Le carbone dans ces cales n'est pas le problème ; le carbone est pyrolysé à des milliers de degrés F, parfois au-delà de 6000°F. Le problème avec la chaleur est toujours dû à la résine. Hel affirme que la résine est thermiquement résistante à 752°F, ce qui est extrêmement élevé pour une résine de stratification ou un adhésif, mais ce seuil est facilement dépassé sur la piste. Une fois la limite thermique (Tg) dépassée, la résine n'est plus rigide. Elle ramollira, ou deviendra une sorte de caoutchouc, et se déformera. Toute forme de contrainte (telle que la compression par le bord d'un piston) provoquera des micro-décollements dans le tissu et ensuite, eh bien, ils sont bons pour la poubelle à ce stade.

Maintenant, je ne suis pas sûr de la quantité exacte de chaleur qui est transférée de la face de la plaquette (source 1200°F+) à l'arrière de la plaquette, mais je ne vois pas que ce soit une différence de 500°F+...

Les disques de frein en carbone, à titre de comparaison, sont fabriqués selon un processus totalement différent de celui de la stratification du tissu, de sorte que l'enveloppe thermique est totalement différente.
C'est ce que je pensais. Les 750° pour lesquels ils prétendent que la résine est bonne me semblent une température beaucoup trop basse. Mais quelques personnes les ont utilisés et ont dit qu'ils tiennent le coup, donc je suppose que ça a marché pour eux jusqu'à présent. Je ne pense pas que je suis prêt à les utiliser comme cobaye lol
 
Puisque nous parlons des freins, de quelle quantité de liquide de frein avons-nous besoin pour une purge complète ? La plupart des voitures n'en utilisent pas beaucoup, un litre au maximum en général, mais je ne trouve nulle part d'information sur la capacité de la GRC. Un litre suffirait-il ?
 
Oui. J'ai fait un tour de refroidissement complet de 60 à 70 % après chaque session. J'ai également fait le tour du paddock jusqu'à ce que la température de l'huile soit inférieure à 220 et j'ai laissé la voiture au ralenti dans mon stand jusqu'à ce que la température soit inférieure à 210, puis j'ai coupé le contact.
Combien de temps durent vos sessions ?
 
J'ai une autre inquiétude concernant le rotor lui-même.

Après avoir vu plusieurs photos, nos rotors sont "à l'envers". Ce fil de discussion Yaris affirme que les rotors sont à l'envers à la suite d'une étude menée par Toyota/Lexus, et ce fil de discussion reddit affirme que c'est comme ça, ils en savent plus que vous. Mais je n'y crois pas... À moins qu'il ne s'agisse d'un système unique spécifique à une voiture de course sur plateforme d'essai ou quelque chose du genre. Pourquoi tous les autres systèmes de freinage avec des ailettes directionnelles sont-ils conçus de la même manière, à l'exception de cette voiture qui n'est fonctionnellement pas différente ?

Les rotors Stoptech ont des rainures et des ailettes parallèles, ce qui signifie que les rainures s'essuient vers l'extérieur lorsque le disque tourne vers l'avant et que les ailettes font de même. Mais les rotors GR sont coupés à l'envers, les rainures s'essuient vers l'extérieur, mais les ailettes pompent vers l'intérieur ? Cela n'a pas de sens. Ces photos proviennent du kit de refroidissement des freins de Verus, côté LH. Vous pouvez voir sur l'image du flux de fumée que les ailettes du rotor poussent la fumée vers l'avant le long du bas du rotor, à l'opposé des rainures. L'image arrière montre les ailettes, et elles pompent clairement vers l'intérieur lorsque la roue tourne vers l'avant.

Qu'est-ce qui se passe ici ?

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Observation très intéressante qui mérite d'être discutée davantage !
 
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Mise à jour après deux journées sur piste à Summit Point Main : a toujours fait fondre les joints de soufflet de protection avec les cales TI. Pour la prochaine journée sur piste, j'essaierai d'installer les conduits de frein CE. Le liquide de frein sur la cale m'inquiète également. Je vais bientôt faire reconstruire les étriers par précaution.
À moins que vous n'ayez l'intention de boulonner/monter des conduits de refroidissement à l'arrière des écrans thermiques, vous devez vraiment, vraiment, VRAIMENT retirer ces écrans thermiques à l'arrière des rotors. Cela fait une énorme différence de débit d'air.
 
Je dirais que ces cales sont des conneries, j'ai une casserole de camping en titane et la seule chose pour laquelle elle est bonne est de faire bouillir de l'eau car elle transfère si bien la chaleur qu'elle aura des points chauds et brûlera vos aliments. Je suis également membre de la NASA depuis 21 ans et j'ai vu quelques personnes les essayer et je n'ai jamais vu d'améliorations significatives de leur part.
 
Le titane a une conductivité thermique beaucoup plus faible que la plupart des métaux. Il a été choisi pour votre marmite de camping car il est extrêmement léger. 5 minutes de recherche Google peuvent le confirmer.

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J'ai utilisé des cales en Ti lors du suivi de mon AMG et elles ont considérablement réduit la température de mes freins. Le premier événement que j'ai fait avec cette voiture (sans cales) m'a amené à faire bouillir mon liquide 3 fois (était frais pour le week-end et rincé deux fois pendant le week-end), à utiliser la moitié de mon matériau de plaquettes, à détruire un tout nouveau jeu de rotors et à faire fondre 8 des 12 soufflets de piston d'étrier avant. Pour l'événement suivant, les cales en Ti n'étaient pas le seul changement que j'ai fait, mais tous mes problèmes ont été résolus et mes bandes de température sur les étriers n'ont pas dépassé 250 °F.

Pour moins de 120 $, cela me semble évident. D'autres sont invités à ne pas être d'accord. :)
 
Désolé si je l'ai manqué, mais quelle est l'épaisseur des cales en titane Acre et ELIG pour ceux qui ont les cales Acre et ELIG en titane ? Les cales d'origine s'adaptent-elles également avec de nouvelles plaquettes ou vos cales en titane occupent-elles l'espace disponible à elles seules ?

Acre propose-t-il des cales arrière en titane ? J'ai vu qu'ELIG en proposait.
 
Je ne peux pas répondre à la plupart de vos questions, cependant je dirai que vous ne devriez pas avoir besoin de cales pour les freins arrière. À moins que vous ne fassiez une conduite incroyablement extrême avec une voiture très fortement modifiée (qui a d'une manière ou d'une autre déplacé une quantité importante de poids vers l'arrière), les freins arrière n'approcheront jamais les températures de fonctionnement nécessitant l'utilisation de cales en titane.
 
J'ai également fait des recherches à ce sujet et j'ai trouvé des informations intéressantes :

Cette vidéo conclut qu'il y a plus d'isolation en combinant les cales OEM + les cales Ti de 0,6 mm qu'avec les cales Ti de 1,0 mm seules.

Et cette vidéo montre que les cales Yperion de 0,6 mm s'adapteront au GRY (qui a le même système de freinage que le GRC) avec les cales OEM. J'aime cette idée car elle conserve les cales OEM qui ont un composant anti-vibration (bien que je suppose qu'il pourrait y avoir des vibrations entre les deux cales de toute façon).
 
Je viens d'installer les cales de frein Yperion 1mm la semaine dernière et j'ai conservé les cales d'origine et je peux confirmer qu'elles s'adaptent sans problème. Pour référence, j'avais ~12 000 km sur mes plaquettes d'origine avec une journée sur circuit, donc il y avait certainement moins de matière que des neuves, mais elles étaient encore assez épaisses. Je ne suis pas sûr que les cales Ti de 1 mm s'adapteraient avec des plaquettes et des cales d'origine neuves, mais il y avait un peu plus de place entre les cales et les pistons.

Je viens de faire une journée sur circuit ce week-end avec les nouvelles cales et je n'ai eu aucun problème. Avec le recul, j'aurais dû mettre des autocollants de température sur mes étriers pour tester les températures après mes runs sur circuit, mais je n'ai pas non plus de référence de cales d'origine, donc ce ne serait pas très utile à voir.
 
Mais les rotors GR sont coupés à l'envers, les rainures balayent vers l'extérieur, mais les aubes pompent vers l'intérieur ?

Si vous parlez de la courbure de la pale, il y a certains avantages à l'avoir courbée "vers l'arrière".

Pour votre information, en raison de la façon dont fonctionnent les ventilateurs centrifuges, ils aspirent toujours du milieu et expulsent vers l'extérieur, quelle que soit la direction de rotation. Les ventilateurs centrifuges typiques comme les "soufflantes" sur les GPU de jeu et les turbocompresseurs collectent simplement l'air qui s'accumule à l'extérieur des aubes et le projettent à travers un conduit unique.
 

Si vous parlez de la courbure des pales, il y a des avantages à les courber "vers l'arrière".

Pour votre information, en raison de la façon dont les ventilateurs centrifuges fonctionnent, ils aspirent toujours du milieu et expulsent vers l'extérieur, quelle que soit la direction de rotation. Les ventilateurs centrifuges typiques comme les "soufflantes" des GPU de jeu et des turbocompresseurs se contentent de collecter l'air qui s'accumule à l'extérieur des aubes et de le projeter à travers un conduit unique.
C'est exactement ce à quoi je faisais référence. Selon le schéma de cette page wiki, les disques de frein GR sont en fait courbés "vers l'avant". Les aubes inclinées des disques de frein sont généralement courbées "vers l'arrière" pour profiter de l'effet centrifuge que vous avez mentionné.

Le "vers l'arrière" que j'ai utilisé dans mon commentaire précédent signifiait que les rotors GRC sont à l'opposé des aubes courbées typiques des disques de frein. Ils aspirent en fait l'air vers l'intérieur, vers le moyeu, luttant contre l'effet centrifuge.
 
C'est exactement ce à quoi je faisais référence. Selon le schéma de cette page wiki, les disques de frein GR sont en fait incurvés "vers l'avant". Les ailettes inclinées dans les disques de frein sont généralement incurvées "vers l'arrière" pour profiter de l'effet centrifuge que vous avez mentionné.

Le "vers l'arrière" que j'ai mentionné dans mon commentaire précédent signifiait que les rotors GRC sont à l'opposé des ailettes incurvées typiques dans les disques de frein. Ils aspirent en fait l'air vers l'intérieur, vers le moyeu, combattant l'effet centrifuge.
Franchement, je ne suis pas sûr des configurations des autres voitures, donc je ne peux pas commenter là-dessus, mais en parcourant l'article de Wikipédia, il semble que les directions des ailettes aient des avantages et des inconvénients pour les deux configurations et cela dépend de la charge pour savoir laquelle est la meilleure pour laquelle
 
J'étais sur le point de changer mes plaquettes de frein en préparation de ma journée sur circuit et j'ai remarqué que l'une des miennes était également déchirée 🙃. As-tu réussi à trouver des soufflets de remplacement ?
 
J'ai utilisé des cales en titane sur les plaquettes OEM (avec la cale OEM sur le dessus) pendant environ 4 jours de piste cette saison (généralement seulement environ 4 à 5 sessions de 8 minutes à chaque fois). J'ai remarqué que l'un des soufflets anti-poussière du piston de l'étrier de frein avant droit semblait soit recouvert de graisse/poussière, soit légèrement déformé par les cycles thermiques. Je suppose que je devrai éventuellement remplacer les soufflets anti-poussière. De plus, les logos GR sur les freins avant jaunissent également, je pense donc que j'aurai besoin d'un refroidissement/conduits de freinage à terme.
 
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