La GR Corolla est une machine aussi splendide que celles qui ont jamais orné notre garage. Le plaisir de la Corolla réside dans le fait de la pousser aussi fort que possible, en poussant le moteur, la suspension et les freins à leurs limites – mais cela ne signifie pas qu'il faille se cogner la tête contre les limites de la voiture. La GR Corolla adore être malmenée et procure toujours beaucoup de sensations fortes, même si vous réduisez un peu le rythme. La conduire vite donne l'impression d'un partenariat parfait entre l'homme et la machine, et le fait que vous deviez utiliser ces palettes de changement de vitesse pour maintenir le moteur en régime rappelle que la machine ne peut pas fonctionner au mieux sans un humain compétent au volant. Bien qu'elle soit plus bruyante et plus dure que la Golf R, elle reste un véhicule tolérable à vivre au quotidien. La GR Corolla est, à tout point de vue, un monument à l'art et à l'amour de la conduite, et son prix de base de 39 995 $ en fait un cadeau, du moins dans sa version à boîte manuelle. Comment une voiture comme celle-ci pourrait-elle perdre une comparaison ?
Elle peut le faire lorsqu'elle est confrontée à quelque chose comme la Golf R. La Volkswagen est la machine la plus raffinée, et elle fait tout ce que fait la GR Corolla à un niveau légèrement supérieur. Elle est plus rapide, tant sur le papier que dans le monde réel, un peu plus silencieuse, un peu plus confortable et beaucoup plus pratique. Alors que la GR Corolla réclame des abus, la Golf R rend l'atteinte de la vitesse plus facile et plus relaxante, permettant aux conducteurs de toutes capacités de se sentir comme une divinité au volant. Bien sûr, la Golf R est la voiture la plus chère, mais en éliminant le pack Euro Style (nous prenons volontiers un toit ouvrant et des sièges électriques plutôt qu'un désavantage de 80 livres), son prix descend à quelques dollars de celui de la GR Corolla – et cela en fait un peu plus de voiture pour un peu moins d'argent.
Pour cette raison, la Volkswagen Golf R est la gagnante de cette comparaison, mais si vous choisissez une Toyota GR Corolla plutôt que la Golf, vous ne faites pas le mauvais choix. La vraie gagnante est la personne chanceuse qui peut choisir entre ces deux excellentes automobiles. Notre conseil : achetez les deux.